Sélectionner un écrivain |
---|
Les prix Nobel de littérature font l'objet d'un débat. Les prix de chimie ou de physique sont décernés pour des connaissances acquises de manière expérimentale. Même si, rétrospectivement, cela s'avère inexact ou si l'importance pour la science et la société n'est pas tout à fait claire, cela n'est presque jamais débattu en public. En littérature, en revanche, chaque lecteur estime avoir droit à une opinion.
Le prix de littérature n'est prévu que dans le testament d'Alfred Nobel pour les décisions subjectives. Il est donc prévu qu'avant même l'attribution du prix, l'écrivain ait atteint un certain degré de reconnaissance et d'importance au-delà de son cercle culturel immédiat. Même cette détermination peut être remise en question, surtout dans le cas du premier lauréat. Mais les œuvres qui sont "les plus excellentes dans une direction idéaliste" peuvent être jugées différemment, du moins dans le temps. De plus, les écrivains sont souvent des contemporains engagés socialement et culturellement dont les écrits, souvent écrits avec une intention politique, paraissaient souvent politiquement incorrects.
Rétrospectivement, il est peut-être possible de juger plus sobrement à distance qu'à la chaleur du jour. C'est là que l'aide proposée ici peut être utile, en donnant un aperçu de l'ensemble de l'œuvre des lauréats.
Si le lecteur enclin reste sur l'opinion personnelle que l'Académie suédoise a fait une erreur de jugement, il y a la possibilité pour chacun de créer sa propre liste alternative de favoris. Cependant, il est d'abord important d'avoir un aperçu des œuvres complètes de l'auteur.
Lauréats francophones